top of page

Dans la file d'attente ...




Avez-vous déjà été invité chez des amis, des parents, des collègues ou autres pour un dîner mais avant de vous y rendre, avez pensez qu’il serait bon d’emmener un petit quelque chose que vous partagerez avec vos hôtes. Avant de partir de chez vous, vous vous assurez de regarder le temps de trajet 🕜 ; vous regardez combien de temps cela vous prendra entre le lieu où vous vous trouvez, le supermarché dans vous ferez votre achat et enfin vous regardez le temps que cela vous prendra pour quitter le supermarché et vous rendre au lieu du dîner. Alors vous anticipez et vous quittez votre domicile plus tôt que prévu pour pouvoir arriver à temps à votre dîner. Mais en arrivant au supermarché vous prenez votre article et lorsque vous vous dirigez vers la caisse il y a une grande file d’attente devant vous. Comme par hasard, la machine de la caisse ne fonctionne pas. Le chariot de la personne devant vous est rempli à en déborder. Et vous vous retrouvez là, avec votre article, coincé dans une file d’attente. Vous commencez à estimer le temps et c’est certain, vous serez en retard 😤. Zut alors ! Je plaisante mais je préfère partager avec vous, une scène banale comme celle-ci car à qui n’arriverait-elle pas après tout? Lorsque ce genre de situation vous arrive et que vous êtes une personne qui n’aime pas les retards, vous êtes frustrés. D'autant plus que vous aviez tout fait pour éviter ce retard. Et comme toute personne impatiente qui se respecte vous râlez, vous êtes frustré car les choses ne se déroulent pas comme prévu.



Et bien parfois, même en ayant anticipé, le temps d’attente peut s’avérer être plus long que prévu. Ouh la! Eh oui, je ne suis certainement pas la seule à qui cela est déjà arrivé. Planifier en avance un temps supplémentaire pour éviter d’être en retard pour arriver en retard en fin de compte. Très souvent lorsque nous élaborons des plans et que malencontreusement un retard vient s’imposer, nos émotions commencent à s’exprimer. Comme cette femme dans la file d’attente, nous sommes ennuyés de voir cette longue file d’attente, frustrés de voir la personne à la caisse prendre son temps; énervés de voir les personnes devant nous avancer avec leur cadis remplis. Bref nous subissons une certaine charge émotionnelle dans ce court laps de temps, ennuyés par l’attente et empressés d’arriver à destination 🏃‍♀. 

Je me souviens lorsque j’étais à Paris et que j’allais faire les courses avec ma petite sœur, la même scène se reproduisait quasiment à chaque fois. Le temps d’attente était long à mon goût et/ou la personne à la caisse n’était pas forcément agréable. Et cela me mettait hors de moi. Ma petite sœur (que Dieu la bénisse) savait lire mon regard et avant même que je ne commence à faire la tête ou à râler elle me disait d’avance « Arrête ça! Pourquoi tu t’énerves? ». Derrière un adulte impatient, il y a un enfant qui n’a jamais appris à gérer l’attente 👦. Par le passé, peut-être que ceux qui vous demandaient d’attendre ne sont jamais revenu accomplir leur promesse. Et maintenant lorsqu'on vous fait attendre, vous êtes frustré, craignant une déception. Peut-être avez-vous eu l’habitude de voir tout ce que vous vouliez arriver au moment où vous le demandiez. Peut-être encore n’avez-vous jamais appris en entendre le « attend », qui ne signifie pas par ailleurs pas « non », mais simplement attend jusqu’au moment opportun; ou encore peut-être vous a-t-on fait souvent attendre injustement, alors vous avez appris machinalement à forcer les choses pour les voir s’accomplir. Quelle que soit la raison, nous devons tous apprendre à patienter à un moment donné. 



La bible dit dans Matthieu 6 : 27 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Cela est entièrement vrai, vous n’améliorer rien en vous inquiétant et en demeurant impatient. Au contraire, votre frustration est ressentie par les personnes qui vous entourent et si l’on reprend notre scénario, par la personne à la caisse; qui ne va pas forcément faire disparaitre toute la file d’attente pour vous faire passer dans l’immédiat. Il est donc impératif et à notre avantage d’apprendre à gérer nos émotions durant ce temps d’attente. La Bible dit dans Esaïe 30 :15 « C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » Premièrement que ce soit votre cri de cœur 🙇‍♀️ . Demandez au Saint-Esprit de vous apporter le calme « et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4 :7. C’est ensuite une décision que VOUS devez prendre, pour vous-même. Personne ne pourra vous calmer si vous vous obstiner à demeure dans la frustration. Apprenez à lâcher prise et à garder vos pensées sur ce qui est bon. Réfléchissez plutôt 🧠 à comment que pourriez optimiser ce temps que vous avez dans la file d’attente et passez à l'action. Dans l’attente il y a toujours une opportunité d’accomplir quelque chose👨‍🎓. Aussi insignifiant cela semble-t-il être. 



« Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance » 2 Pierre 3:9. Je vous invite fortement à lire le livre de 2 Pierre 3 qui parle de l’attente du jour du Seigneur, du retour de Jésus, de la nouvelle Jérusalem. En tant que Chrétien nous devons nous entrainer à l’attente. Ici je ne parle pas d’une attente passé dans la plainte ou dans la débauche mais d’une attente qui glorifie le Seigneur. Et cela commence par son exercice même dans les situations banales de notre quotidien. De même, je ne parle pas non plus d’une attente causée par Satan, autrement dit d’un délai qui n’a pas lieu d’être car il est un obstacle à l’accomplissement du plan de Dieu (lire Daniel 10 :12-13) mais je parle d’une attente divine. Si Dieu vous demande d’attendre alors attendez 🚦, même si cette réponse ne te convient pas. 

Pourquoi êtes-vous autant pressé. L’Éternel notre Dieu n’est-il pas fidèle dans l’accomplissement de la promesse?



Je ne sais pas ce que vous attendez mais ne vous découragez pas. Continuez de prier et attendez avec joie car le secours provient de l’Éternel. Que la louange ne quitte pas votre bouche. S’il s’agit d’un emploi que vous attendez, patientez et continuez de postuler car Dieu vous ouvrira la porte la plus improbable; il vous surprendra par dans l’accomplissement de sa promesse et vous verrez la gloire de Dieu. Je donne ici un exemple mais quelle que soit la situation qui vous donne ce sentiment d’empressement aujourd’hui positionnez-vous dans le camp de la foi. Et dans la foi, louez et continuez dans votre intégrité 🙅‍♂️ car « Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. » Psaumes 84 :11



Je vais terminer par dire ceci, lorsque nous traversons des situations difficiles qui requiert de notre part de faire preuve de patience, sachez que notre foi est mise à l’épreuve. Je ne dis pas que l’épreuve provient de Dieu mais je dis que celle-ci s’en prend à notre foi. Alors protégeons notre foi en gardant nos regards sur celui qui rémunère, Jésus Christ. Prions sans cesse, développons le jeûne régulièrement car par lui nous apprenons à faire taire notre chaire, nos émotions car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit. Enfin demeurons dans la louange 💃. Apprenons à baigner dans la louange même quand c’est la dernière chose que nous désirons faire. Jacques nous enseigne dans Jacques 1 : 2-4 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Comments


bottom of page