Le Dieu qui Restaure
- infolightbe
- Jan 8
- 9 min read
Lui : C’est moi l’Éternel ton Dieu qui te le déclare : Je te donnerai plus que ton cœur ne désire. Mais pour cela, accepte de mourir avec moi et, surtout, accepte de vivre pour moi.
Moi : Seigneur ça m’a l’air difficile de te suivre et je ressens beaucoup de peine. Je n’ai plus rien Père et je me sens faible. Mais si tu le dis, je te fais confiance. Aide-moi à mourir face à mes désirs et à toujours te choisir malgré les difficultés.
Lui : Lorsque tu souffriras, je veux que tu répètes cette phrase : 2 Timothée 2 : 1 « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. »

Je relis ces lignes gravées dans mon journal de 2021 et je ne peux m’empêcher de louer le Seigneur. Pour ceux qui ne connaissais pas encore l’Existence de ce blog et qui le découvre aujourd’hui, je vous souhaite la bienvenue 🥳! Cela fait quelques années que j’écris, lorsque j’ai un peu de temps. J’écris mes réflexions, mes observations du monde qui m’entoure, je relate mes différentes conversations avec le Seigneur, ou encore j’écris sur les sujets qui parlent à mon cœur. Aujourd’hui j’ai été guidée d’introduire le sujet de la restauration, car je suis un des nombreux témoignages vivants que Jésus Christ restaure.
Le chemin vers la restauration n’a pas été un chemin facile à emprunter, pour ma part. Un jour, peut-être, j’aurai les mots pour écrire mon témoignage et partager avec vous combien Dieu nous aime et combien il met de côté tous ce qui pourrait nous séparer de lui afin de venir à notre rencontre. Cependant, si aujourd’hui je pouvais résumer ce témoignage je dirais que Dieu a trouvé en moi une jeune femme de 24 ans très blessée, hantée par un sentiment de solitude incommensurable et une jeune femme qui noyait sa douleur dans la cigarette, l’alcool et la marijuana.
Je me souviendrai toujours des paroles de mon amie colombienne Maria, que j’avais rencontré l’été 2018 à Toulouse, mais avec qui j’avais gardé bon contact depuis lors. Elle était comme mon ange gardien😇. Elle avait le don de m’appeler ou de venir me rendre visite lorsque rien n’allait dans ma vie. Deux ans plus tard, l’été 2020, elle venait me rendre visite à Pyla-sur-Mer. Je travaillais dans un bel hôtel de luxe près de la plage et je pensais aimer la vie que je menais. J’avais toujours rêvé de vivre en bord de mer après tout, bien que mon cœur fût sans cesse lourd et amer. Ce jour-là nous allions partager une pizza au Refuge, un petit restaurant non loin de mon lieu de mon lieu de travail, durant ma pause déjeuner. Elle était en vacances, ou dirais-je plutôt en visite missionnaire, au vu de la tournure qu’a pris notre conversation.
Maria, comme à son habitude savait lire derrière les lignes.
Elle : « Céleste tu as l’air morte. On dirait que tu ne vis plus. »
Je me mis à rire fortement lorsqu’elle prononçait ces paroles, car au fond de moi je sentais la douleur rejaillir. En journée je savais la maitriser pourtant. Ce jour-là elle dit qu’elle allait prier pour moi afin que Dieu me redonne vie.
Quelques mois plus tard en janvier 2021, le Seigneur exhaussait sa prière. Alors que j’étais à bout, le Seigneur envoya une jeune femme, Anna, me parler de lui. En deux semaines, cette dernière m’expliquait l’évangile, la puissance de l’œuvre de la croix et me dirigeait au travers de différentes prières de délivrance. J’étais désormais libre, et je sentais de gros changements en moi ✨. En deux semaines, j’étais méconnaissable, par la grâce et la puissance agissante de Dieu. Trois mois plus tard je me retrouvais en Afrique du Sud, dirigé par le Saint-Esprit. Il me mit à part pendant plusieurs mois afin de commencer un processus de restauration.
Lui : C’est moi l’Éternel ton Dieu qui te le déclare : Je te donnerai plus que ton cœur ne désire. Mais pour cela, accepte de mourir avec moi et, surtout, accepte de vivre pour moi.
Moi : Seigneur ça m’a l’air difficile de te suivre et je ressens beaucoup de peine. Je n’ai plus rien Père et je me sens faible. Mais si tu le dis, je te fais confiance. Aide-moi à mourir face à mes désirs et à toujours te choisir malgré les difficultés.
Lui : Lorsque tu souffriras, je veux que tu répètes cette phrase : 2 Timothée 2 : 1 « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus Christ. »
Le chemin de la restauration n’a pas été facile, ni de courte durée. J’avais l’impression d’être dépouillée mais j’aimais tellement ce Dieu venait de me délivrer des choses qui m’enchaînaient jusque-là. Ce Dieu qui venait de me montrer que son amour suffisait et que je n’avais plus besoin de l’alcool, la cigarette et la marijuana pour connaitre le repos et la joie. Bien que dépouillée de ce qui constituait mon monde jusque-là, une joie étrange m’envahissait 🤭 après chaque concession faite, suivant les demandes du Saint-Esprit.
La communication que j’avais avec le Saint-Esprit était étrange; je n’en avais jamais connu une de la sorte. Je pleurais beaucoup dans sa présence, et, étrangement, lorsque j’ouvrai la Bible pour la lire, ses mots savaient parler à mon cœur, me fortifiant de nouveau pour le lendemain. Lorsque je dormais, je voyais des choses. Le Seigneur venait me parler, marcher avec moi, me mettre en garde de certains pièges du diable, que je remarquais dans la journée d’après.
Au bout de 7 mois dans sa présence, ma manière de penser et de vivre avait complètement été transformée. Sa parole m’avait transformé. Je connaissais également beaucoup de joie seule avec lui, le Seigneur, mon nouveau confident💞. Je retiens plusieurs choses de cette période de notre rencontre à la restauration. La première que je souhaite partager aujourd’hui c’est que « L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. »Psaumes 34 : 18 Vous m’entendrez le répéter souvent très certainement au travers mes écris; c’est parce que je l’ai vu être ce confident et cet ami fidèle quand je n’avais personne vers qui réellement me tourner.
Mon entourage semblait penser que je déprimais ou que je perdais la raison, mais pour la première fois de ma vie je connaissais la paix véritable et l’amour véritable. Lorsque l’inquiétude d’un monde qui s’écroule venait toquer à ma porte🚪, le Seigneur était avec moi. Sa parole dans la bible dit que « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 8 : 38-39
En réalité, le Seigneur n’avait jamais été absent ou loin de moi. Il était présent avant que je ne le rencontre de manière bouleversante, lorsque je le rejetais et me consolais en recitant machinalement quelques prières apprises. Il répondait présent lorsque la douleur demeurait, voir s’empirait😮💨. Ce n’est qu’au moment où j’ai admis que réellement j’étais en train de sombrer et que j’ai crié à son aide que mes yeux se sont ouverts à la réalité de sa présence. J’ai commencé à voir que tout ce temps il avait été présent, bien que je le rejetais. Ce que j’essaye de communiquer ici, c’est que le Seigneur souhaite faire ta rencontre.
N’attends pas de sombrer ou de perdre quelqu’un ou quelque chose pour accepter de vivre son amour. Tu penses probablement être complet, avec ta famille, tes biens, ta carrière, ton monde etc. mais toutes ces choses peuvent s’effondrer du jour au lendemain, même avec toutes les prévisions possibles que tu puisses faire. En perdant tout ce que je pensais être mon monde, ma vie normale, j’ai compris que seule sa présence est notre richesse✨. Quelque soit ce qui pourrait arriver sa présence est le seul abri sûr et éternel. C’est cela la bonne nouvelle; seule Christ est notre abri sûr et éternel car il nous réunit avec le seul Dieu Éternel; en dehors de lui, le reste peut périr à tout moment.
Si en revanche, tu reconnais qu’en toi tu n’es pas complet et tu ressens une forme d’oppression, d’obscurité, de douleur etc. j’ai une bonne nouvelle pour toi : Dieu peut encore te restaurer, ça n’est pas terminé pour toi et tu n’es certainement pas seul(e)🫂. Apocalypse 3 : 20 dit ceci « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »
La première porte que le Seigneur t’aidera à ouvrir pour connaitre ta restauration, est la porte de ton cœur. Je commence toujours à parler de la porte salutaire, car sans elle, tout travail que tu ferais ne se ferait qu’en surface. Ce que je souhaite de tout mon cœur c’est que tu connaisses une restauration complète et non partielle; seule Jésus peut t’apporte cela et pour ce faire, il te demandera de lui ouvrir la porte. Tant que tu lui refuses l’accès à ton cœur et que tu ne lui permettes d’être ton maître, il ne peut agir librement. Il te laisse le libre-arbitre parce qu’il ne force personne. Mais il continue de toquer à ta porte. En fin de compte, seul ton créateur, le Seigneur, sait réellement qui tu es et ce dont tu as besoin. Il souhaite te le communiquer et te l’apporter ❤️🔥🎁. Ouvre-lui la porte de ton cœur et fais lui confiance.
Prière : Jésus-Christ, je confesse que tu es le fils de Dieu, que tu es mort pour mes péchés et ressuscité d'entre les morts (Romains 10:9).
Je reconnais que tu as été livré pour mes offenses et ressuscité pour ma justification (Romains 4:25)
C'est pourquoi, je plaide ton sang pour le pardon et la purification de tous mes péchés (1 Jean 1:9).
Je t'accepte ainsi comme Seigneur et sauveur de ma vie.
Père céleste, je te rends grâce de ce que tu as fait de moi ton enfant (Jean 1:12).
Je confesse que je suis désormais une nouvelle créature, que les choses anciennes sont passées et que toutes choses sont devenues nouvelles (2corinthiens 5:17).
Amen
En quelques mots, qu’est-ce qu’implique le salut?
La bible dit que Dieu t’aime tant qu’il a sacrifié son fils unique Jésus, pour que tout le châtiment du péché (le péché provenant d’Adam et Eve jusqu’à tes péchés aujourd’hui, autrement dit ce qui te sépare de la communion avec Dieu), Christ l’a payé en mourant à la croix. La bonne nouvelle c’est qu’il est mort à la croix à ta place mais il est également ressuscité. Par sa résurrection il a vaincu la mort en toi et a apporté la vie à tous ton être (esprit : qui tu es dans le monde spirituel, âme : tes émotions et pensées, corps : physique, tangible dans ce monde). En l’acceptant comme sauveur, un miracle intemporel se fait : le péché provenant d’Adam et Eve et tous les péchés que tu as commis ou qui sont lié à toi, seront effacés par le sang que Jésus a versé à la croix. Tu seras désormais appelé juste, saint, enfant de Dieu😇, sauvé dans ce monde présent et éternellement en communion avec Dieu. Dieu ne regardera plus ton passé, quel que soit le poids de ton/tes péchés.
En passant par les eaux du baptême🌊, tu affirmeras que tu n’appartiens plus au diable mais que tu appartiens à Dieu. Ce baptême sera un signe conscient et engagé de ton alliance 💍avec Dieu et cette alliance parlera toujours en ta faveur. Enfin par le baptême du Saint-Esprit (qui peut venir avant ou après le baptême d’eau), le Saint Esprit viendra habiter en toi. Sa force et sa conviction t’aideront à mener une vie qui sera agréable à Dieu. Le Saint-Esprit ❤️🔥 t’aidera également à surmonter les épreuves, te rappelant que tu es enfant de Dieu et t’aidant à remporter les victoires contre les forces des ténèbres. Le mal ronge et détruisant beaucoup de vies aujourd’hui et il compte le faire éternellement.
Beaucoup de personnes reconnaissent de plus en plus que le monde est spirituel. Et toi quel esprit est entrain de dominer sur toi🤔? Comment reconnais-tu le Saint-Esprit des mauvais esprit? Je t’invite fortement à lire la Bible et à demander à Jésus de te parler personnellement au travers d’elle, j'en suis convaincu que si tu l'écoutes il répondra a plusieurs de tes questions par sa Parole (écrite dans la bible).
Je vais m’arrêter ici, car je pourrais écrire à n’en plus finir😅. S’il y a une chose à retenir, c’est que le Seigneur toque àta porte et il veut t’apporter la restauration dont tu as besoin. Pour connaitre le Seigneur, il s'agit de communier avec lui à coeur ouvert, avec sincérité. Il est disposé à te parler personnellement. Quel que soit ton profil, ton passé, ton présent; cela lui importe peu car le Seigneur veut juste t’aimer et te révéler qui tu es réellement. Il veut te restaurer.
Comments